Menetou

Le vignoble

Le vignoble de Menetou-Salon est très ancien et possède un syndicat viticole depuis 1890. Il obtient l'Appellation d'Origine Contrôlé en 1959 et voit son développement s'accroître dans les années 1970. Il s'étend aujourd'hui sur près de 450 hectares dont 285 plantés en Sauvignon et 185 consacrés au Pinot noir. Situé entre Bourges et Sancerre, il couvre dix communes. On y produit uniquement deux cépages : le Pinot noir, utilisé pour la production des vin rouges et des vins rosés et le Sauvignon, employé pour les vins blancs. La production de vin annuelle est de près de 26 000 hectolitres : 16 857 hectolitres de blancs, 8 200 de vins rouges et à peu près 900 hectolitres pour les rosés.

Les vendanges

Les vendanges se déroulent, suivant le millésime, entre la dernière semaine de septembre et la deuxième quinzaine d’octobre. Dans les vignobles du Centre-Loire, 80% des récoltes se font mécaniquement, ce qui a entraîné une modernisation des chais de réception de vendanges afin de travailler le plus rapidement possible entre la récolte et le pressurage. Les récoltes manuelles sont bien sûr toujours d'actualité, plus particulièrement pour les raisins rouges. Trois types de cuvages sont pratiqués.

Les cépages

Le Sauvignon

Les grappes du Sauvignon présentent une forme cylindro-coniques, avec des grains très serrés, à peau épaisse, dont la chair est ferme et croquante. Les arômes typiques sont marqués par le sol et le climat. La palette d'arômes développés dans les vins issus de Sauvignon est extrêmement riche et peut atteindre des sommets de complexité : le fameux goût de "pierre à fusil" mais aussi le floral (iris, sureau, rose, acacia, tilleul), le végétal (buis, genêt, rhubarbe, asperge), le fruité (cassis, fruits de la passion, litchi, orange, pamplemousse, goyave) et autres tels que le musc ou la viande rôtie. Le Sauvignon représente 70% des surfaces et 75% de la production des vignobles du Centre-Loire. C'est le cépage unique des vins blancs de Menetou-Salon.

Le Pinot noir

Le Pinot Noir se caractérise par une grappe compacte de petite taille et avec de petits grains serrés de forme ovale. La peau du raisin est mince et sa couleur d'un bleu-noir velouté. Le jus de raisin est parfaitement incolore, c’est donc la macération de la pellicule du raisin,qui contient les pigments colorés, et du jus lors de la fermentation qui lui donne sa couleur d’un beau rouge cerise légèrement teintée de violet. La fragilité de ce cépage exige des conditions de production bien particulières, entre autre un climat ni trop chaud ni trop froid et des sols bien drainés, afin de le laisser exprimer toute sa finesse et la richesse de ses arômes. Ses senteurs sont marquées par la griotte, la violette, les bois précieux sur les vins jeunes, les cerises à l'eau de vie, le gibier et la truffe au vieillissement. Le Pinot Noir est cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps et représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. C'est le cépage unique des vins rouges et rosés de Menetou-Salon.